Actuellement, les départements des ressources humaines (RH) exercent l’activité qui influe sur la vitesse du développement de l’entreprise. Les spécialistes des ressources humaines s’occupent du recrutement, de l’adaptation des employés, de la création d’un environnement confortable au sein de l’entreprise, de l’organisation du système de motivation des employés, etc. Les priorités se déplacent vers le renforcement des positions du département RH, de son rôle et de son influence, ce qui lui permet de devenir un des participants des processus de business qui influe sur les performances financières de l’entreprise.
Problèmes éventuels
Dans la plupart des entreprises, l’activité exercée par les spécialistes RH se limite à la recherche de nouveaux employés, à leur adaptation, à de petites questions liées à l’organisation interne et au travail avec les documents. Pourtant, dans un monde de plus en plus concurrentiel, les ressources humaines deviennent un élément déterminant pour la réalisation des objectifs fixés.
Les problèmes les plus répandus liés à l’organisation du travail du département des RH sont les suivants :
Fonctions qui doivent être exécutées par un spécialiste RH ne sont pas bien formulées ;
Spécialiste RH n’a pas de capacités techniques pour organiser une partie de ses fonctions (par exemple, l’absence de la possibilité de l’interaction rapide avec un groupe d’employés en une seule ressource, absence de retour d’information, etc.) ;
Absence de schéma d’analyse des résultats de travail des spécialistes RH.
Notre approche
Malgré un large éventail d’outils et de solutions dont nous disposons, nous étudions toujours de façon détaillée les processus internes de l’entreprise du client, ses particularités, nous lui posons des questions afin de lui proposer une solution qui puisse répondre pleinement à ses besoins.
Fonctions du spécialiste RH
L'éventail de responsabilités des spécialistes RH ne se limite pas au recrutement du personnel, à sa régularisation, à la recherche des solutions liées aux documents et aux demandes des employés. La tâche principale d'un spécialiste RH est d'analyser et de régler le champ d'information au sein de l'entreprise. Il doit former la culture d'entreprise, sa perception correcte par les employés, créer le système des valeurs, influer sur l'humeur des employés et supporter une ambiance de travail positive.
Recrutement
Bitrix24 permet d’automatiser la procédure standard d’embauche d’un employé, en la rendant beaucoup plus pratique, plus rapide et même créative. Pour le faire, il faut configurer un processus de business automatisé. Après son lancement par un spécialiste RH, tous les responsables reçoivent des notifications. Dès que chacun des responsables aura fini sa partie de tâches, aura clôturé la tâche, aura fait tous les commentaires nécessaires, le processus de business passera à l’approbation d’un dirigeant.
Communications avec les employés (réseau social)
Le réseau social du portail d’entreprise est un outil de base d’un spécialiste RH. Grâce à ces outils, le spécialiste peut informer les employés, organiser la structure sociale collaborative, créer des groupes thématiques – news de l’entreprise, groupes permettant d’envoyer des notifications sur toute sorte d’événements d’entreprise, avec les discussions, propositions, commentaires, etc.
Création de la culture d’entreprise (flux d’actualités)
Dans le portail d’entreprise il y a un flux d’actualités, où on peut publier des messages, des notifications, des modifications concernant les tâches, etc. Cet outil pourra aider un spécialiste RH à créer la culture d’entreprise, ses valeurs, à influencer l’humeur au sein de l’entreprise.
Organisation de l’interaction avec les employés qui travaillent à distance
Grâce au portail d’entreprise, les spécialistes RH peuvent organiser l’interaction avec les employés qui travaillent à distance ou entre les employés des filiales et des divisions d’une entreprise qui travaillent aux adresses différentes et dans des villes différentes.
Collecte des statistiques, consolidation des données
Le portail d’entreprise regroupe un grand nombre d’informations qui ne doivent pas être perdues, qui doivent être bien structurées, en plus, il faut y avoir un accès rapide à tout moment.
Pour les spécialistes RH, un portail d’entreprise est un outil très commode, aussi bien du point de vue de la diffusion d’informations que pour la collecte des statistiques. Par exemple, la section «graphique des absences» permet de comprendre, qui est en déplacement, en vacances, en arrêt maladie etc.
Gestion de documents
Les spécialistes RH traitent, conservent et fournissent un grand nombre de documents spécifiques : CV des candidatures, données des employés, demandes, modèles de demandes, rapports etc. Bitrix24 dispose d’une fonctionnalité pratique permettant de bien organiser leur stockage et leur gestion.
Avantages de notre solution :
Approche individuelle pour la recherhe de la solution pour chaque tâche, suivie par l’analyse et l’étude de toutes les caractéristiques des processus de travail de l’entreprise du client ;
Travail étape par étape, axé sur l’objectif principal du projet.
Résultats :
Le portail d’entreprise unit non seulement tous les employés de l’entreprise, mais aussi tous ses processus internes. Il devient en quelque sorte un modèle de l’entreprise qui rend son activité visible, permet de voir une image complète. Tous les outils du réseau social, les processus de business automatisés, les services sociaux augmentent considérablement le nombre des moyens de communication, sans se limiter à des appels téléphoniques et des e-mails. Grâce à ce portail, le travail des spécialistes RH monte à un niveau encore plus élevé.
Déterminer la sphère d’influence et les fonctions exécutées par un spécialiste RH ;
Automatiser les processus de business, ce qui permet de dispenser un spécialiste RH de certaines activités similaires pour avoir plus de temps pour des tâches plus créatives ;
Avoir des outils de communication efficaces qui augmentent la rapidité et la commodité de l’interaction d’un spécialiste RH avec les employés de l’entreprise, y compris les employés qui travaillent à distance ou les employés appartenant à d’autres filiales ;
Avoir des services qui incitent les employés à participer dans la vie et le développement de l’entreprise, qui permettent de recevoir un retour de la part de chaque employés et de voir l’ambiance en général, et d’influencer les processus sociaux internes ;
Fonctionnalités pratiques personnalisées répondant à tous les besoins du client ;
Outils pour les statistiques et l’analyse des processus qui ont lieu au sein de l’entreprise ;
Base de données unique, avec la protection de l’information et la définition des droits d’accès ;
Accès rapide au système depuis n’importe quel appareil.